P1100561_edited.jpg

Bienvenue sur le site
Aimé Leclercq Auteur

Inscrivez-vous et recevez par email un exemplaire gratuit de mon recueil de 19 nouvelles :

Le Harlaque et autres nouvelles étranges

(pdf - 210p.)

_edited.jpg
Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

cover3.jpg

© NOIR DESSIN PRODUCTION
D/2018/5.843/343
ISBN : 978-2-87351-343-6

Liège, envers et contre tous

17 juillet 2019

Charles vit à côté de l’hôpital de la Citadelle, dans le quartier Sainte-Walburge à Liège. Divorcé, la cinquantaine passée, c’est un homme aigri par des préjugés misanthropes. Pour combler le vide ascétique de son existence, il se nourrit de souvenirs et de romans de Murakami.
Lors d’un déménagement, une vieille photographie retrouvée par hasard va l’amener à reprendre contact avec Fred, son ami d’enfance. Ensemble, ils vont redécouvrir les plaisirs innocents de la camaraderie gauloise tout en dégustant des Jupiler dans le café d’un Irlandais exilé durant les attentas de l’IRA à Belfast.
Comme le commun des mortels, ils pensent être des personnes correctes et tolérantes. Cependant, cette conviction sera mise à l’épreuve par un homme : Aymen. Ce réfugié syrien entrera, bien malgré eux, dans leur petite vie d’amateurs de bières et de cacahuètes salées.
Voulant faire le bien, ils vont provoquer le pire. Un fantôme surgi du passé va compromettre le plan de sauvetage qu’ils avaient élaboré pour venir en aide à Aymen.
Dans une Belgique où résonne encore l’infamie des attentats islamistes de Bruxelles, il est mal venu de venir en aide à des étrangers, surtout s’ils sont de confession musulmane. Charles et Fred vont être amenés à douter : sont-ils les humanistes qu’ils pensent être?

bandeau_NDP2020.jpg

Nouvelles Ères
Recueil de nouvelles S-F

© Livr'S Editions
ISBN : 978-2-37910-042-0

05 mai 2020

Aimé Leclercq, Catherine Barcelonne, Corentin Macé, Fabrice Schurmans, Geoffrey Claustriaux, Gillian Brousse, L.A. Braun, Margot Turbil, Meggy Gosselin, Sylwen Norden, Victor Fleury, Wilfried Renaut

Qu’ont en commun des créatures aquatiques intelligentes, des robots doués de sentiments, des tueurs, des empêcheurs de bien faire, des archéologues à la pointe, des artistes prêts à tout ou encore des gens immobiles ? Ils font partie de tous les possibles à venir. Le futur sera-t-il heureux ou terrifiant ? Coopératif ou solitaire ? Technologique ou régressif ? À notre image ou déshumanisé ? 12 artistes apportent leur version de ces ères nouvelles, dont certaines sont à nos portes…

coverHD_edited.jpg
BannièreFacebook.jpg
_edited.jpg
Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

Inscrivez-vous et recevez par email un exemplaire gratuit de ce recueil de 19 nouvelles : Le Harlaque et autres nouvelles étranges (pdf - 210p.)

© 2022 par Aimé Leclercq Auteur. Créé avec Wix.com

Parcours

Aimé Leclercq est un écrivain que l’on pourrait qualifier de voyageur du dernier train. Éditer un premier roman à l’âge de soixante ans pourrait être considéré comme une épitaphe pour une passion découverte sur le tard ; et celui qui ne le fréquente pas pourrait être enclin à le croire.

Mais c’est mal connaître Aimé Leclercq qui, en touche à tout, embrasse plusieurs amours ; la musique qu’il vénère et qu’il joue parfois sur sa guitare ; ses créations « cosmétiques » pour des simulateurs de vols ; le cinéma, la science-fiction, la bande dessinée et la lecture, bien sûr, vouant une véritable admiration pour l’écrivain japonais Haruki Murakami.

Et si Aimé Leclercq s’est lancé dans l’aventure, il le doit à cet écrivain qu’il considère comme un de ses modèles, avec Zola et Maupassant.

Avant d’être auteur, Aimé Leclercq a été professeur de bureautique à Liège dans le secondaire ; informaticien aux facultés universitaires de Namur au département de psychologie après avoir exercé divers métiers comme réassortisseur, encodeur, vendeur…

Il manie avec aisance la clé à molette, le fer à souder, le clavier d’ordinateur, la guitare, la télécommande de la télé et enfin, l’ultime ! L’outil parmi les outils : le stylo à bille !

C’est à l’occasion d’une rencontre avec Michel Elsdorf et Yannick Delairesse, responsables des éditions Noir Dessin Production, qu’il déposa le manuscrit de son premier livre : Liège, envers et contre tous. Le premier jet de cette histoire ayant séduit ce couple d’amoureux de notre bon pays liégeois, le projet de publier ce roman régional se concrétisa après une phase indispensable de réécriture.

La réalisation sera dès lors mise en chantier début 2018 ; l’occasion pour cet écrivain en devenir de bien commencer l’année !